Découvrons les machines simples!

bascule.JPG
||
||
||
||
||
||
||
||
||
||
Public visé : 2 cycle (3e année)
Domaine général de formation :
- Vivre-ensemble et citoyenneté
Thème spécifique :
- Les machines simples
Compétences transversales :
- Exploiter l’information (évaluée)
- Coopérer
- Se donner des méthodes de travail efficaces (évaluée)
Compétences disciplinaires :
- Domaine de la science et de la technologie : mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie (composante : s’approprier les rôles et les fonctions des outils, techniques, instruments et procédés de la science et de la technologie). (évaluée)
- Domaine des langues : Lire des textes variés (évaluée).
- Domaines des langues : Écrire des textes variés.
Composante technologique :
Ce qu’elle est :
- Utiliser les technologies de l’information pour effectuer une tâche.
Ressources nécessaires :
- Sites Internet :
1) Le site du Musée des sciences et de la technologie du Canada :
http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesurmachines2.cfm#axle
2) Le site du laboratoire du professeur XYZ :
http://nfbkids.ca/lamission/html/fr/labo_fla.php?PHPSESSID=d46ae595b41b6d2fb462396e1eb3eac8
3) Histoires rigolotes sur les machines simples:
http://www.lescale.net/machines/

- Logiciel Paint
- Traitement de texte (Microsoft Word)
Déroulement de l’activité:
Temps nécessaire :
Les élèves auront besoin de deux à trois périodes à la salle des ordinateurs pour compléter la fiche sur les machines simples et pour s’exercer avec l’insertion d’images, puis d’une période en salle de classe pour faire un retour.
Ressources nécessaires :
- La salle d’ordinateurs;
- Les sites Internet suivants :
1) Le site du Musée des sciences et de la technologie du Canada :
http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesurmachines2.cfm#axle
2) Le site du laboratoire du professeur XYZ :
http://nfbkids.ca/lamission/html/fr/labo_fla.php?PHPSESSID=d46ae595b41b6d2fb462396e1eb3eac8
3) Histoires rigolotes sur les machines simples:
http://www.lescale.net/machines/
- Logiciel Paint;
- Traitement de texte;
- Tableau : insertion d'images;
- Fiche à compléter sur les machines simples;
- Grille d’évaluation.

Organisation de la classe :
Pour compléter la fiche, les enfants iront aux ordinateurs dans une salle réservée à cette fin et ils seront placés en équipe de deux.
Pour le retour, les élèves seront assis à leur pupitre.

Description de l’intervention pédagogique :
Phase de préparation
Mise en situation
L’enseignante et ses élèves vont dans la cour extérieure pour se balancer à l’aide des balançoires à bascule (ces dernières sont un exemple de levier, qui est une des deux grandes familles de machines simples). Le sujet de cette démarche d’enseignement/apprentissage est donc les machines simples.

Problème précisé :
À quoi servent les diverses machines simples?

Connaissances antérieures:
Oralement, les élèves répondent aux questions de l’enseignante :
- Connaissez-vous des machines simples?
- À quoi peuvent-elles servir?
- Quel genre de machine simple la balançoire à bascule est-elle?
Selon les réponses des élèves, l’enseignante peut les amener à réfléchir davantage, par exemple, si un élève mentionne que la balançoire à bascule est un levier, elle peut leur demander s’ils connaissent d’autres exemples de levier dans la vie de tous les jours, etc. De plus, si les élèves n’ont aucune idée de ce que sont les machines simples, elle peut être encore plus précise dans ses questions pour mieux les guider dans leur réflexion. Par exemple, elle peut leur mentionner que la balançoire à bascule est un levier. Alors, à quoi le levier pourrait-il bien servir? Etc.

Intention pédagogique:
L’enseignante leur annonce qu’en équipe de deux, ils devront compléter une fiche pour comprendre l’utilité des machines simples dans la vie de tous les jours.

Phase de réalisation
Les élèves choisissent leur partenaire de travail. Une fois les équipes formées, l’enseignante leur distribue la fiche qu’ils devront compléter à l’aide des trois sites Internet puis la grille d’évaluation, pour qu’ils sachent sur quels critères ils seront évalués. Ils lisent ensemble ces deux documents. L’enseignante ajoute des précisions au besoin.
Par la suite, tout le groupe se dirige au laboratoire informatique pour effectuer les tâches.
L’enseignante fait un bref rappel des consignes à suivre concernant l’utilisation d’Internet. Elle leur rappelle également comment copier un document dans Paint, comment utiliser ce logiciel et comment enregistrer leur document. Ensuite, elle leur fait une mini-leçon sur l’insertion d’images à partir de la banque d’images de Word.
- Il faut choisir, dans le menu Insertion, image, images Clipart. Ensuite, tu écris ce que tu cherches dans l’espace prévu et tu cliques sur OK. Écrivez ce que vous voulez chercher, par exemple un ballon. Tu choisis l’image que tu veux dans toutes celles qui apparaissent en cliquant dessus ou en la faisant glisser jusqu’où tu veux qu’elle soit. Pour vous pratiquer, compléter le tableau que je vous ai fait. Donc, insérez une image dans la colonne prévue (cette partie se fait individuellement).
Elle laisse les élèves s’exercer et circule auprès d’eux afin de répondre à leurs questions.

Une fois cette étape réalisée, les élèves débutent leur recherche sur les machines simples. Ils complètent la fiche, à l’aide des différents logiciels. L’enseignante laisse donc les élèves travailler en équipe de deux et circule auprès d’eux afin de répondre à leurs questions. Elle les guide au besoin et s’assure que le travail est fait de manière coopérative.
Les élèves impriment leur fiche lorsqu’ils ont terminé (une par élève).

Phase d’intégration
Cette étape se fait le lendemain, car les élèves devront avoir apporté de la maison les objets qu’ils ont identifiés dans la dernière colonne de la fiche à compléter. Par exemple, une équipe qui a mis une image d’un outil permettant d’ouvrir un pot de peinture pour la machine simple du levier, devra apporter cet objet.
Donc, le lendemain, il y a un partage d’informations. On discute de ce que chacune des équipes a écrit dans son tableau. Les élèves ajoutent des éléments dans leur tableau au besoin, car ils devront le découper et le coller dans leur cahier de science.
Par la suite, elle invite 5 volontaires à venir reproduire au tableau le dessin d’une machine simple (il y en a cinq au total à dessiner).
Tous les objets que les élèves ont apportés sont disposés sur une table. Elle choisit un objet. L’élève qui l’a apporté doit le présenter. Puis, il choisit un élève volontaire qui ira le placer sous le dessin de la bonne machine simple. Par exemple, l’enseignante choisit un marteau. L’élève le présente en montrant comment on l’utilise. Il choisit un élève qui ira le placer, selon lui, sous la bonne machine simple (qui est le levier).

Après les présentations des différents objets, l’enseignante invite les élèves à discuter en grand groupe pour qu’ils constatent l’utilité des machines simples dans la vie de tous les jours. Elle participe à la discussion en posant des questions ouvertes ou en reformulant ce que les élèves disent.
Elle les amène à prendre conscience des impacts de ces machines : en traitant d’un tel sujet avec les enfants, on les amène à constater l’importance des machines simples dans la vie quotidienne. Ils peuvent être surpris du grand nombre de ces machines qui sont employées en classe et à la maison : le taille-crayon, le balai, la pelle, la canne à pêche, la brouette, le coupe-ongles, le coupe-papier, le marteau, les ciseaux, l’ouvre-boîte, l’ouvre-bouteille, etc. Notre monde est maintenant dépendant de celles-ci et elles constituent la base des machines composées, comme la bicyclette.
Elle leur pose des questions ouvertes :
- Qu’est-ce que vous avez appris?
- Qu’est-ce qui vous aide à retenir cela?
- Quels sont vos trucs, vos stratégies?
- Etc.

Nouveau questionnement :
L’enseignante leur annonce que prochainement, ils seront amenés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans cette leçon pour construire des machines simples pour faciliter le déplacement d’une petite voiture.
Suggestions d’évaluation pour les compétences transversales et les compétences disciplinaires :
Vous devez consulter les clés de correction afin d’évaluer les compétences transversales et les compétences disciplinaires.
||

Retour aux activités de deuxième cycle
Retour à la table des matières