Titre : La carte de souhait (adaptée pour les élèves en difficulté)

Public visé :
1ère année du 2e cycle

Domaine (s) général (aux) de formation :
- Orientation et entreprenariat
Conscience de soi et de son potentiel

Compétences transversales
D’ordre intellectuel – Mettre en œuvre sa pensée créatrice

Compétences disciplinaires :
Domaine des arts – Réaliser des créations plastiques personnelles

Domaine du français – Écrire des textes variés

Composante technologique :
- Utilisation de la caméra numérique (prise de photo et transfère de photo).
- Utilisation de Photoshop, afin de modifier une image.

Matériel nécessaire :

- Caméra numérique
- Ordinateur
- Microsoft Word
- Photoshop

Intention pédagogique : Le but de cette activité est d’utiliser la technologie pour permettre aux élèves de créer une image artistique avec des éléments de la nature, afin de transmettre un message à une ou des personnes en particulier.

Déroulement de l’activité

Mise en situation
Élément déclencheur
C’est bientôt les vacances d’hiver et l’enseignant présente une carte de souhaits qu’il a conçu avec l’aide de l’ordinateur. Il propose aux élèves d’en créer une eux aussi pour une personne qui leur est chère.
Connaissances antérieures
Pour la composition du texte, l’enseignant fait un retour sur les notions liées au poème et à la rime.


Déroulement de l’activité
1. Les élèves devront d’abord rédiger un poème afin de souhaiter leurs vœux à la personne à qui s’adresse la carte. Ils devront utiliser les différentes stratégies de planification, de mise en texte, de révision et de correction pour écrire leur message.
Si les élèves éprouvent des difficultés à s'inspirer, l'enseignant peut proposer quelques exemples. le site web suivant en suggère plusieurs.
http://www.carte-de-noel-amv.com/Voeux-pour-entreprises.php

2. La classe aura ensuite une période pour aller à l’extérieur, dans la cour de récréation, afin de tracer un dessin de leur choix dans la neige.
L'enseignant peut proposer de tracer un coeur, une fleur ou un ange dans la neige. Il peut leur fournir des outils tels que des pelles.

3. Lorsque leur dessin sera terminé, ils pourront se servir d’un appareil photo numérique pour pouvoir le conserver. (Il est important ici que ce soit les enfants qui manipulent l’appareil, le but de l’activité est de leur permettre de se familiariser avec les outils technologiques.)
Les appareils photo numérique ont souvent plusieurs options manuelles, comme la durée de l'exposition, la grandeur de l'ouverture, le zoom et bien d'autres paramètres. Cependant, ce sont des concepts qui nécessite une longue formation avant d'être maitrisés. Il est donc conseillé, pour simplifier la tâche des élèves, de placer la caméra en mode automatique et de ne pas utiliser le zoom. L'élève n'a donc qu'a appuyer sur le bouton pressoir afin de prendre la photographie. Il n'est pas non plus nécessaire de demander à l'élève de cadrer son image, si tout est inclu dans la photographie, il sera possible de la recadrer à l'aide de l'ordinateur.

4. De retour en classe ou en laboratoire informatique, les élèves téléchargent leur image sur l’ordinateur et l’ouvrent avec le logiciel Photoshop.

5. Ils sont ensuite invités à utiliser les différentes options du logiciel, telles que les filtres, afin de modifier l’image qu’ils ont prise en photographie.
L'enseignant devrait à ce moment présenter à la classe entière, à l'aide d'un projecteur ou avec tous les élèves placés pour observer son écran, sous quels onglets sont les différentes options pour modifier l'image. Il peut se contenter de ne suggérer que deux ou trois différentes options pour éviter que les élèves ne soient confus.

6. Lorsqu’ils sont satisfaits de leur image, ils doivent la télécharger dans un document Word pour ajouter le texte qu’ils avaient écrit pour créer finalement leur carte de souhait.

7. Il ne leur reste plus qu’à imprimer et à donner leur carte entièrement personnalisée.
Puisque la carte doit être imprimée recto-verso, il est possible que le matériel disponnible exige de tourner la feuille manuellement. Pour éviter les erreurs, l'enseignant devrait exiger que les élèves impriment leur carte un seul à la fois.

Intégration et objectivation
L'enseignant pose plusieurs questions aux élèves pour les aider à réfléchir sur la réalisation de cette activité et pour leur permettre de partager leur connaissances.
Qu'avez-vous appris lors de cette activité?
Qu'avez vous le plus aimé?
Qu'est-ce qui vous a causé le plus de difficultés.
Quelles options avez-vous utilisés dans Photoshop?

Finalement, l'enseignant demande aux élèves dans quel autre contexte ils pourraient utiliser leurs nouvelles connaissances.