L’appareil photo numérique est un outil très intéressant à utiliser en salle de classe. Il possède plusieurs avantages qui le rendent beaucoup plus facile à utiliser que l’apareil photographique à pellicule film. Il n’est désormait plus nécessaire d’attendre que l’image soit développée, afin de pouvoir observer le résultat. Les enfants peuvent voir instantanément l’image qu’ils ont posée et recommencer autant de fois qu’ils le jugent nécessaire, ce qui leur permet d’apprendre beaucoup plus rapidement les principes de la photographie tels que le cadrage. La technologie aide donc à l'aprentissage du fonctionnement de l'appareil photographique.
La photographie peut s’intégrer à presque n’importe quel projet en salle de classe. Elle peut servir à garder des traces du développement des élèves et de leurs apprentissages. Que ce soit en art dramatique, en science, en français ou n’importe quel autre domaine de formation, l’appareil photo permet aux enfants d’observer leurs réalisations. Il leur est ensuite possible, grâce aux traces qu’ils ont ainsi conservées, de développer leur métacognition en réfléchissant sur ce qu’ils ont accompli puisqu'ils peuvent l'observer avec un certain écart. Il s’agit donc d’un outil très approprié dans le cadre de la pédagogie par projet et d’une aproche constructiviste.
Conclusion
L’appareil photo numérique est un outil très intéressant à utiliser en salle de classe. Il possède plusieurs avantages qui le rendent beaucoup plus facile à utiliser que l’apareil photographique à pellicule film. Il n’est désormait plus nécessaire d’attendre que l’image soit développée, afin de pouvoir observer le résultat. Les enfants peuvent voir instantanément l’image qu’ils ont posée et recommencer autant de fois qu’ils le jugent nécessaire, ce qui leur permet d’apprendre beaucoup plus rapidement les principes de la photographie tels que le cadrage. La technologie aide donc à l'aprentissage du fonctionnement de l'appareil photographique.La photographie peut s’intégrer à presque n’importe quel projet en salle de classe. Elle peut servir à garder des traces du développement des élèves et de leurs apprentissages. Que ce soit en art dramatique, en science, en français ou n’importe quel autre domaine de formation, l’appareil photo permet aux enfants d’observer leurs réalisations. Il leur est ensuite possible, grâce aux traces qu’ils ont ainsi conservées, de développer leur métacognition en réfléchissant sur ce qu’ils ont accompli puisqu'ils peuvent l'observer avec un certain écart. Il s’agit donc d’un outil très approprié dans le cadre de la pédagogie par projet et d’une aproche constructiviste.
Retour à la table des matières