Domaine de développement: français Cycle: 3ième Degré: 1er Durée prévue: 3 heures (cela veut dire une heure par période) Séquence: d'approfondissement Matériel requis: salle d'informatique, encyclopédies, livres de la bibliothèque, cartons, Compétence transversale: Se donner des méthodes de travail efficaces en accomplissant la tâche Domaine général de formation: Orientation et entrepreneuriat, appropriation des stratégies liées à un projet Compétence: Lire l'organisation d'une société sur son territoire Composante: Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire Savoirs essentiels:
Intention pédagogique visée: À la fin de la mission virtuelle, l'élève sera capable de faire une synthèse sur les différents aspects qu'il aura recherchés et pourra en faire part à ses collègues de classe. Phase de préparation:
L'enseignante attire l'attention des élèves en les informant que Bernabé a une mission pour eux. Après s'être bien intallés devant leur ordinateur, les élèves découvrent la mission virtuelle de Bernabé. À ce moment précis de la leçon, l'enseignante peut en profiter pour faire un retour sur les connaissances antérieures des élèves. Par exemple, elle peut demander des questions telles que " Qu'est-ce qu'une province?, "Par quoi reconnait-on le plus notre province?", "Y a-t-il des éléments importants qui font que le Québec est une province importante?". De cette façon, l'enseignante aide les élèves à trouver différents aspects à traiter et s'assure qu'ils discutent de la société qu'ils habitent. Phase de réalisation:
Comme mentionné dans le lien" Bernabé explore", les élèves devront effectuer une mission en cherchant au moins trois aspects différents qui sont bien connus dans la province de Québec. Pour ce faire, ils devront suivre la tâche indiquée. Aussi, l'enseignante met à leur disposition une bibliographie que tout le monde peut utiliser. De cette façon, les élèves risquent moins de perdre leur temps. Ensuite, les élèves doivent garder les aspects les plus importants de leur recherche et ils doivent synthétiser chacun d'eux. Par la suite, l'enseignante peut revenir sur les connaissances antérieures en leur parlant du Power Point. Elle peut leur demander des questions importantes telles que: "Comment fait-on pour ouvrir une nouvelle diapositive?", "Comment faisons-nous pour insérer des images?", "Faut-il écrire des textes complets ou des mots clés dans un Power Point?", etc. Les élèves doivent se placer en équipe de trois. Ils devront se séparer les tâches. Par exemple, un membre de l'équipe peut trouver des images pertinentes avec ses caractéristiques trouvées. Un autre peut écrire le texte et chercher les mots clés à utiliser et l'autre peut faire la mise en page de leur Power Point. Bien entendu, l'enseignante joue le rôle de guide dans ce projet. Elle est toujours à la disposition des élèves. Phase d'intégration:
La grande partie de l'évaluation (voir la grille d'évaluation) se fera par l'enseignante. L'élève aura une autoévaluation (voir la fiche de l'élève Bernabé s'autoévalue)après leur présentation en classe. De plus, il sera important que l'enseignante s'assure que les élèves ont bien appréciés le projet. Elle aura à ouvrir le sujet encore plus grand en leur parlant d'autrefois, est-ce que les caractéristiques d'aujourd'hui sont pareilles qu'autrefois? Pourquoi?
Cycle: 3ième
Degré: 1er
Durée prévue: 3 heures (cela veut dire une heure par période)
Séquence: d'approfondissement
Matériel requis: salle d'informatique, encyclopédies, livres de la bibliothèque, cartons,
Compétence transversale: Se donner des méthodes de travail efficaces en accomplissant la tâche
Domaine général de formation: Orientation et entrepreneuriat, appropriation des stratégies liées à un projet
Compétence: Lire l'organisation d'une société sur son territoire
Composante: Établir des liens entre des caractéristiques de la société et l'aménagement de son territoire
Savoirs essentiels:
Intention pédagogique visée: À la fin de la mission virtuelle, l'élève sera capable de faire une synthèse sur les différents aspects qu'il aura recherchés et pourra en faire part à ses collègues de classe.
Phase de préparation:
L'enseignante attire l'attention des élèves en les informant que Bernabé a une mission pour eux. Après s'être bien intallés devant leur ordinateur, les élèves découvrent la mission virtuelle de Bernabé. À ce moment précis de la leçon, l'enseignante peut en profiter pour faire un retour sur les connaissances antérieures des élèves. Par exemple, elle peut demander des questions telles que " Qu'est-ce qu'une province?, "Par quoi reconnait-on le plus notre province?", "Y a-t-il des éléments importants qui font que le Québec est une province importante?". De cette façon, l'enseignante aide les élèves à trouver différents aspects à traiter et s'assure qu'ils discutent de la société qu'ils habitent.
Phase de réalisation:
Comme mentionné dans le lien" Bernabé explore", les élèves devront effectuer une mission en cherchant au moins trois aspects différents qui sont bien connus dans la province de Québec. Pour ce faire, ils devront suivre la tâche indiquée. Aussi, l'enseignante met à leur disposition une bibliographie que tout le monde peut utiliser. De cette façon, les élèves risquent moins de perdre leur temps. Ensuite, les élèves doivent garder les aspects les plus importants de leur recherche et ils doivent synthétiser chacun d'eux. Par la suite, l'enseignante peut revenir sur les connaissances antérieures en leur parlant du Power Point. Elle peut leur demander des questions importantes telles que: "Comment fait-on pour ouvrir une nouvelle diapositive?", "Comment faisons-nous pour insérer des images?", "Faut-il écrire des textes complets ou des mots clés dans un Power Point?", etc. Les élèves doivent se placer en équipe de trois. Ils devront se séparer les tâches. Par exemple, un membre de l'équipe peut trouver des images pertinentes avec ses caractéristiques trouvées. Un autre peut écrire le texte et chercher les mots clés à utiliser et l'autre peut faire la mise en page de leur Power Point. Bien entendu, l'enseignante joue le rôle de guide dans ce projet. Elle est toujours à la disposition des élèves.
Phase d'intégration:
La grande partie de l'évaluation (voir la grille d'évaluation) se fera par l'enseignante. L'élève aura une autoévaluation (voir la fiche de l'élève Bernabé s'autoévalue)après leur présentation en classe. De plus, il sera important que l'enseignante s'assure que les élèves ont bien appréciés le projet. Elle aura à ouvrir le sujet encore plus grand en leur parlant d'autrefois, est-ce que les caractéristiques d'aujourd'hui sont pareilles qu'autrefois? Pourquoi?
Bernabé explore et fait la mission virtuelle
Page d'accueil