Chère virgule !

Discipline : Français

Niveau : 5e année du 3e cycle

Durée prévue : 3h

Séquence de départ

Matériel requis :
craie, crayons, cinq virgules géantes, montre, feuilles contenant les principaux rôles de la virgule, feuilles contenant les exemples de la virgule, les exemples à corriger sur ordinateur, le logiciel Antidote

Domaine général de formation : médias

Compétence transversale : Se donner des méthodes de travail efficaces

Composantes :
-Analyser la tâche à accomplir
-S’engager dans la démarche
-Accomplir la tâche
-Analyser sa démarche

Savoirs essentiels :
-Établir des relations dans la structure d’un texte.
-Recourir à la virgule pour isoler un groupe de mots.
-Reconnaître les fonctions syntaxiques en lien avec le sujet, le groupe du verbe et le complément de phrase.
-Identifier et utiliser les groupes obligatoires dans la phrase.

Mise en situation

-L’enseignant écrit la phrase suivante au tableau : Marc quand ma petite sœur va devenir grande dans quelques années elle aimerait devenir astronaute enseignante ou acrobate explique-t-elle constamment à sa mère.
-Ensuite, ce dernier demande à un élève de lire la phase le plus vite possible en ne prenant aucune pause. Pendant ce temps, il chronomètre l’élève avec une montre.
-L’enseignant invite les élèves à faire réaliser que le lecteur est essoufflé. Il demande la manière de mettre une pause lors de l’écriture.
-L’enseignant distribue les virgules géantes à cinq personnes. Ce dernier invite les élèves à aller installer les virgules aux endroits désirés dans la phrase. Il y a relecture de la phrase.
-Mentionner qu’il y a tout de même des règles à respecter pour mettre des virgules. Mentionner qu’il est impossible de mettre une virgule entre un sujet et un verbe. Donner exemple : Pierre mange.
-L’enseignant distribue la feuille contenant le tableau avec les principaux rôles de la virgule. Les élèves lisent chacun leur tour un rôle.
-L’enseignant demande aux élèves si les virgules sont à la bonne place dans la phrase initiale au tableau, maintenant qu’ils ont vu les différents rôles de la virgule.
Marc, quand ma petite sœur va devenir grande, dans quelques années, elle aimerait devenir astronaute, enseignante ou acrobate, explique-t-elle constamment à sa mère. (Rôles : 4,2,3,1 et 5)
-L’enseignant distribue la feuille avec les exemples des rôles de la virgule. Il demande aux élèves de trouver individuellement un exemple pour chaque rôle. Il demande si ces derniers ont des questions en levant la main.
-À la fin de ce travail, les élèves partagent collectivement ces exemples.


Phase de réalisation

En dyade
En groupe, aller à la salle informatique.
L’enseignant demande aux élèves d’aller sur le site Internet à incorporer les virgules.
L’enseignant invite les élèves à corriger les phrases.
L’enseignant mentionne aux élèves d’utiliser le correcticiel Antidote afin de vérifier si ceux-ci ont des erreurs de ponctuation.


Phase d’intégration

L’enseignant anime une discussion sur la virgule et les difficultés des élèves.
Inviter les élèves à donner leurs commentaires sur le déroulement de l’activité.


Retour à la table des matières