Deux auteurs, ça se complète!
poesie.GIF

||
||
||
Public visé : 2e cycle, 2e degré
Domaine général de formation : Médias
Thème spécifique : Les contes (l’enseignante choisit les contes de son choix!)

Compétences transversales :
1. d’ordre intellectuel
- Exploiter l’information
2. d’ordre personnel et social
- Communiquer de façon appropriée

Compétences disciplinaires :
- Écrire des textes variés
- Lire des textes variés

Composantes technologiques :
- Utilisation du blogue
- Utilisation du logiciel Word

Matériel requis :
- un ordinateur par élève
- logiciel Word
- connexion Internet¸
- contes (au choix de l’enseignante)
Mise en situation
- L’enseignante discute avec les élèves d’un conte traditionnel qu’elle a lu durant la fin de semaine. Elle leur mentionne qu’elle aurait bien aimé que le conte se termine autrement! Elle les questionne à savoir s’il leur est déjà arrivé de lire un livre dont ils imaginaient la fin autrement.

- Elle leur annonce donc qu’ils auront la chance de lire des contes traditionnels et de réinventer la fin! Ils pourront donc réécrire une partie de quelques contes. Le tout sera publié sur un blogue, afin que les élèves puissent avoir accès aux textes de leurs collègues. Elle leur dit également qu’ils devront publier leur texte sous la rubrique du conte approprié.

- Elle leur mentionne que ce projet s’étalera sur quelques mois (ex. : novembre à avril), ce qui leur donnera l’opportunité de lire une variété de textes et de prendre le temps de bien y réagir.

- Elle ajoute que chaque élève devra réinventer la fin de trois contes différents.
Déroulement
- L’enseignante présente aux élèves différents contes traditionnels (ex. : Peau d’âne, Barbe bleue, Le petit Poucet, Le pêcheur et sa femme, etc.). À chaque semaine ou à toutes les deux semaines, l’enseignante peut en lire un parmi sa sélection et le travailler avec les élèves. Cela les aidera grandement lors de l’écriture de leur fin personnelle du conte.

- Il est à noter que l’enseignante devra se réserver des périodes au cours du mois (au moins une période par semaine, sans compter le moment de la lecture du conte) afin de permettre aux élèves de réaliser leur tâche.

- Une fois que l’élève a choisi son conte, il doit le lire (si l’enseignante l’a déjà lu en classe, il doit le relire) et remplir la fiche de lecture (voir annexe 1).

- Une fois la fiche complétée, l’élève peut commencer l’écriture de sa fin personnelle. Pour ce faire, il se rend au laboratoire d’informatique pour y écrire son texte dans le programme Word. Cela facilitera la publication puisque l’élève n’aura qu’à copier son texte et le coller sur le blogue!

- Une fois que l’élève a terminé d’écrire son texte, il doit le corriger pour ensuite le publier sur le blogue, sous la rubrique du conte approprié.

Organisation de la classe
- Ce projet se déroule dans la classe (pour la lecture des contes et pour remplir la fiche de lecture) et dans le laboratoire d’informatique (pour l’écriture des fin personnalisées dans Word et pour la publication des textes sur le blogue).

- Dans la classe, les élèves pourront être dans le coin lecture ou encore à leur pupitre pour lire le conte et remplir la fiche de lecture.

- Au laboratoire d’informatique, les élèves travailleront individuellement.

Intervention pédagogique
- L’enseignante joue un rôle de guide, tout au long de la tâche. Elle circule dans la classe et veille à ce que les élèves investissent du temps de qualité dans leur tâche. Au laboratoire d’informatique, elle aide les élèves dans le besoin lors de l’écriture du texte dans le programme Word et lors de la publication sur le blogue.

- L’enseignante doit également naviguer sur le blogue afin de s’assurer de la qualité des interventions (publication de leur fin personnalisée) des élèves. De plus, elle devra y retourner pour une partie de l’évaluation.
Évaluation des compétences disciplinaires
- L’évaluation des compétences disciplinaires se fera de façon formative et sommative.

- Au niveau de la compétence « Lire des textes variés », l’enseignante veillera donc à ce que les élèves extraient des éléments d’information (explicites et implicites) pertinents. De plus, elle s’assurera qu’il y a un lien entre le texte lu (conte) et l’information contenue dans leur fiche de lecture et leur fin personnalisée (texte). À cette étape-ci, l’enseignante évalue de façon formative les fiches de lecture. Donc, elle rencontre les élèves un à un et les conseille pour la rédaction de leur fin personnalisée.

- En ce qui concerne la compétence « Écrire des textes variés », l’enseignante évaluera la pertinence et la suffisance des idées liées au conte, l’organisation du texte, la formulation adéquate du texte (vocabulaire varié, précis ou évocateur, phrases de formes et de types variés) et le respect des contraintes de la langue (syntaxe, ponctuation, vocabulaire, orthographe, grammaire). Afin de guider les élèves lors de la rédaction de leur texte, l’enseignante leur distribuera les critères d’évaluation (voir annexe 2).

Évaluation des compétences transversales
- L’évaluation des compétences transversale pourra se faire de diverses façons. Ainsi, en ce qui concerne la compétence « Exploiter l’information », l’enseignante pourra l’évaluer grâce aux fiches de lecture (voir annexe 1) remplies par les élèves, ainsi que grâce à leurs textes.

- Au niveau de la compétence « Communiquer de façon appropriée », l’enseignante veillera la qualité des textes publiés par les élèves. Elle évaluera la pertinence du contenu et l’orthographe. Il est important qu’elle informe les élèves des critères d’évaluation, afin qu’ils en soient conscients et qu’ils puissent en tenir compte lors de la rédaction (en lien avec la compétence disciplinaire « Écrire des textes variés »).
||

Par Anick Poulin

Retour à la page "L'utilisation des outils de communication au primaire"