images.jpg

La météo



Discipline ou domaine de développement : mathématique
science et technologie

Degré : 2ième cycle

Séquence : d'approfondissement

Matériel requis : tableau de compilation, crayon, efface, ordinateur, cahier de science

Domaine général de formation : Environnement et consommation

Compétence transversale : Exploiter les technologies de l'information et de la communication

Compétences disciplinaires : Communiquer à l'aide d'un langage mathématique ( mathématique)
Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d'ordre scientifique ou technologique - (Science et technologie)

Composantes : Interpréter ou produire un messages à caractère mathématique (mathématique)
Identifier un problème ou cerner une problématique (Science et technologie)

Savoirs essentiels : Interprétation des données à l'aide d'un diagramme à ligne brisée (mathématique)
Les systèmes météorologiques


Phase de préparation :

Durée : 25 minutes

L'enseignante apporte un extrait vidéo en classe. Cet extrait montre une femme affirmant que le mois de septembre est celui où il y a eu le plus de précipitations de toute l'année. L'enseignante se demande si cette femme a raison. Avant de répondre à cette question, l'enseignante pose quelques questions aux élèves sur les connaissances antérieures. Elle leur demande qu'est ce que la dame entend par précipitation. Est-ce qu'il s'agit seulement de pluie ou encore il peut s'agir de neige? Par la suite, elle demande aux élèves de lui mentionner comment ils pourraient véfifier cette affirmation. Lorsque cette étape est terminée, elle demande aux élèves de formuler des hypothèses possibles. Ces hypothèses peuvent être en relation avec les mois ayant reçus le plus de précipiations ou encore une quantitié de précipitations. L'enseignant inscrit ces hypothèses au tableau et demande aux élèves d'en transcrire au minimum trois dans leur cahier de science.



Phase de réalisation :

Durée : 45 minutes

Par la suite, l'enseignante amène les élèves de la classe au laboratoire d'informatique pour que ceux-ci fassent une recherche de l'information nécessaire afin de répondre au problème de l'enseignante. Celle-ci leur indique que les informations qu'elle recherche se retrouvent sur le site internet suivant : //http://www.meteomedia.com///. Elle indique aux élèves qu'ils doivent trouver les statistiques météorologiques de la ville de Ottawa. L'enseignant circule pour être certaine que les élèves trouvent l'endroit où aller chercher l'information ainsi que pour répondre aux questions. Lorsque les élèves ont trouvé leurs données, ils doivent poursuivre leur travail sur excel afin de construire un tableau de compilation ainsi qu'un diagrammes à ligne brisée. Le diagramme et le tableau servent à bien représenter visuellement les résultats des élèves. Les élèves doivent faireun diagrammes afin de faire une comparaison des précipitations de chaque mois. Tout ce travail doit être remis dans un cahier de science.


Phase d'intégration :

Durée : 20 minutes

Les élèves devront présenter leur diagramme et leur tableau aux autres élèves de la classe tout en l'expliquant. Cette étape servira à l'enseignante puisqu'elle observera si les élèves ont bien fait leur collecte de données. Par la suite, l'enseignante fait une objectivation en demandant aux élèves ce qu'ils ont compris et appris durant ce travail. En plus, celle-ci demande aux élèves de lui parler de leurs difficultés et facilités rencontrées durant l'élaboration de ce travail. L'enseignante revient ensuite sur la question de départ et sur les hypothèses des élèves afin de pouvoir les confirmer ou les infirmer.

Évaluation :

L'évaluation se fait par l'observation de l'enseignante. Elle regarde le résultat final des travaux des élèves et peut ainsi constater la compréhension des élèves sur l'utilisation des TIC. Il s'agit ici d'une évaluation formative. Les élèves doivent avoir été en mesure de construire un diagramme à ligne brisée et un tableau de compilation. Le diagramme doit être clair afin de permettre une comparaison des précipiations de chaque mois de l'année. L'enseignante ramasse aussi le cahier de science des élèves afin de prendre connaissances des différentes parties de la démarche scientifique et des résultats obtenus. Finalement, celle-ci regarde les propriétés des graphiques : le titre, la légende, la précision, l'identification des axes et de la clairté du graphique.







Retour aux activités pour le deuxième cycle

Retour à la table des matières