Grenouille_Sm.jpgLe journal de Babette la grenouille

Titre : Le journal de Babette la grenouille

Public visé : 1ère année du 1er cycle

Compétence disciplinaire: art plastique (réaliser des créations plastiques personnelles)
  • Relation entre sa réalisation et la proposition de création
  • Organisation simple des éléments
Compétences transversales : D’ordre méthodologique (exploiter les technologies de l’information et de la communication)
  • Utilisation efficace des outils informatiques

Compétences transversales : D’ordre personnel et social (coopérer)
  • Reconnaissance des besoins des autres
  • Attitudes et comportements adaptés
  • Engagement dans la réalisation d’un travail de groupe


Composante technologique :
- Utilisation de la caméra numérique (prise de photo).

Matériel nécessaire :
- Caméra numérique
- Petit cahier spiral
- Babette la grenouille

Intention pédagogique :
Le but de cette activité est d’utiliser la technologie, soit plus précisément la caméra numérique, afin de permettre aux élèves de prendre en photo une image des trois actions que fera Babette dans le bout d’histoire qu’ils ajouteront.

Déroulement de l’activité

Mise en situation

Élément déclencheur
L’enseignant propose aux élèves de leur faire la lecture d’un petit livre portant sur un garçon bien ordinaire, mais à qui il arrive bien des choses hors de l’ordinaire. Ce petit garçon visite, tout au long du récit, plusieurs villes, pays et même planète. À l’occasion, il visite même des choses qui frôlent l’irréel. L’enseignant, à la fin de chaque chapitre montre l’image aux enfants représentant le personnage principal et le lieu où il se trouve à ce moment précis. Les enfants comprennent donc qu’il ne s’agit pas d’un livre ordinaire comme ce que l’on trouve dans les grands magasins, mais qu’il s’agit d’un livre rédigé entièrement par les élèves de l’année dernière. L’enseignant explique aux élèves qu’eux aussi créeront leur propre livre, mais que cette année le personnage principal sera Babette la grenouille.

Connaissances antérieures
Afin d’activer les connaissances antérieures des élèves, l’enseignant rappelle à ceux-ci différents lieux et leur demande d’en nommer aussi. Ensemble, ils inventent également quelques lieux. L’enseignant demande aussi aux enfants de nommer différentes émotions par lesquelles Babette la grenouille pourrait passer. Finalement, ils réfléchissent ensemble à une liste d’action que pourrait poser Babette la grenouille.

Déroulement de l’activité

L’enseignant annonce donc le projet aux élèves : ils devront créer une histoire en se relayant. Bref, chaque élève devra participer activement au processus de création. En effet, à tour de rôle, les élèves devront amener Babette à la maison et avec l’aide de leurs parents, ils devront composer une section de l’histoire. Chaque enfant devra donc décrire l’endroit où se trouve Babette, une émotion vécue, ainsi que trois actions (péripéties). Le parent écriera le tout dans le petit cahier spiral prévu à cet effet. La tâche finale de l’élève consiste ensuite à prendre en photo Babette en « action » : bref, l’élève choisit l’action qu’il préfère parmi ses trois et tente de réaliser une photo de la grenouille qui représente l’action.

N.B. Le parent peut également prendre une photo de Babette avec l’auteur (l’enfant) afin de l’ajouter au petit livre.

1. En salle de classe, l’élève devra, premièrement penser à trois choses différentes :
a) Le lieu où il désire faire agir Babette.
b) L’émotion qu’il souhaite lui faire vivre.
c) Trois actions que Babette fera.

2. L’enseignant pigera au sort afin de déterminer qui quittera en premier avec Babette.

3. Le premier élève quittera donc la classe le soir venu avec Babette et il devra la rendre à l’enseignant 48 heures plus tard au maximum. Bref, chaque enfant à droit à deux dodos avec Babette la grenouille.

4. De retour en classe, après son séjour chez l’enfant, l’enseignant s’organise pour avoir le temps (ceci peut se faire à la récréation) d’aller à l’ordinateur avec le petit auteur. Il l’aide à transférer les photos prises sur l’ordinateur.

5. Avec son enseignant, l’élève choisi quelles photos il préfère (il doit y en avoir une de la grenouille en action et une autre de Babette et de l’auteur).

6. Après que l’enseignant et l’élève ont choisi les photos, ils les copient dans un document Word.

7. La dernière étape est d’ensuite acheminer toutes les photos (quand tous les élèves auront eu droit à leur tour) à un parent bénévole qui acceptera de retranscrire l’histoire de Babette. Lorsque celui-ci aura terminé, l’enseignant regroupera le tout (tous les textes ainsi que toutes les images) dans plusieurs petits cartables qu’il remettra aux élèves.

Intégration

Un peu plus tard, lorsque le livre sera terminé et que l’enseignant leur aura remis, l’enseignant les invitera à aller dans une autre classe de 1ère année dans le but que ceux-ci puissent partager le fruit de leur travail. Ils devront donc se jumeler avec un élève d’une autre classe afin de leur présenter leur création. Ainsi, l’élève expliquera les photos qu’il a prises à son partenaire et celui-ci devra tenter de deviner quelle action est représentée par celle-ci. Finalement, les enfants feront la lecture du petit livre tous ensemble. Cette intégration fera donc en sorte que les élèves participeront activement au processus postcréation, soit celui de l’exposition et de la présentation de leur œuvre commune.