singe.jpgLe Parc Safari


Discipline ou domaine de formation:

Mathématique, science et technologie

Cycle:

3e cycle

Degré:

1ère année

Durée:

Trois heures

Matériel:

Logiciel Excel, circulaires d'épiceries, ordinateurs

Domaines généraux de formation:

- Environnement et consommation
- Médias

Compétence(s) transversale(s):

- Se donner des méthodes de travail efficaces
- Exploiter les technologies de l'information et de la communication

Compétence(s) disciplinaire(s):

- Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
- Résoudre une situation-problème mathématique

Composante(s):

- S'approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie
- Exploiter le langage courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication
- Appliquer différentes stratégies en vue d'élaborer une solution
- Modéliser la situation-problème
- Valider la solution

Savoir(s) essentiel(s):

- Système et interaction: L'interaction entre les organismes vivants et leur milieu ( habitats des êtres vivants)
- Langage approprié: Terminologie liée à la compréhension de l'univers vivant
- Sens des opérations: addition, multiplication, division
- Collecte, description et organisation de données à l'aide de tableaux

Intention pédagogique:

Amener les élèves à comprendre et à employer les différentes fonctions de calcul du logiciel Excel dans le cadre de la préparation d'une sortie éducative au Parc Safari.

Phase de préparation

Durée: 30 minutes
L'enseignante mentionne aux élèves qu'en regardant la télévision la veille, elle a vu que certains chercheurs avaient capturé un ours polaire et le ramenaient au Québec afin de l'étudier. Celui-ci serait ensuite transporté au Parc Safari. Elle leur fait ensuite part des questions qu'elle s'est posées en regardant cette chronique. En effet, elle se demande comment l'ours pourra survivre à notre climat tempéré alors qu'il vit habituellement dans les régions où il fait très froid. Elle fait ensuite une petite leçon sur les habitats des différents animaux du monde. Suite à cela, l'enseignante propose aux élèves d'aller visiter le Parc Safari. Toutefois, elle leur explique que l'entrée sur le site coûte de l'argent et qu'il faudra aussi préparer un goûté pour tous les élèves de la classe étant donné qu'ils seront partis toute la journée. Elle leur propose de faire un budget afin de savoir combien il faudra ramasser d'argent pour cette sortie. Elle fait ensuite un retour sur les connaissances antérieures des élèves en leur posant les questions suivantes: " Avez-vous déja fait un budget ? Quels sont les éléments que l'on devrait retrouver dans un budget ?" L'enseignante leur explique ensuite que pour préparer leur activité, ils devront d'abord trouver des informations telles que le coût du billet d'entrée ainsi que les aliments dont ils auront besoin pour le goûté.

Phase de réalisation

Durée: 120 minutes
L'enseignante demande aux élèves de se placer en équipes de quatre, puis leur distribue des circulaires d'épiceries. Les élèves devront donc créer un menu en y indiquant les prix, les quantités nécessaires ainsi que les aliments qui sont taxables. L'enseignante peut les aider à trouver les aliments sur lesquels il y a de la taxe, puisque ce n'est pas évident pour les élèves du primaire. Un fois qu'ils ont terminé, elle demande à chaque équipe de présenter leur menu. Par la suite, les élèves font un vote pour choisir celui qui leur convient le plus. Elle amène les élèves au laboratoire informatique, puis leur demande de se placer en équipes de deux. Elle leur explique qu'ils devront effectuer une recherche Internet sur le site du Parc Safari afin de connaître les coûts d'entrée pour les enfants, mais aussi pour les adultes, puisqu'il y aura des parents accompagnateurs. Une fois toutes les informations trouvées, elle leur dit qu'ils devront créer un tableau à l'aide du logiciel Excel, en y intégrant les données qu'ils ont trouvées, soit les coûts d'entrée sur le site ainsi qu'un liste des aliments du menu, leur prix et leur quantité. Ils devront calculer le montant total pour les coûts d'entrée, puis le coût total de la commande d'épicerie avec les taxes. Ils devront finalement effectuer des calculs afin de connaître le montant total qu'ils devront prévoir. Pour ce faire, les élèves n'auront pas accès à la calculatrice et devront utiliser uniquement le logiciel Excel et ses fonctions. L'enseignante fait donc un petit rappel avec eux en posant des questions et en faisant une démonstration. Les élèves auront environ 45 minutes pour créer leur tableau et faire les calculs nécessaires.

Phase d'intégration

Durée:30 minutes
Une fois terminé, l'enseignante fait une mise en commun du budget élaboré par chaque équipe. De cette manière, elle pourra s'assurer de la compréhension de tous. L'équipe dont le menu a été choisi se rend ensuite à l'épicerie avec l'enseignante, puis achète les aliments dont ils ont besoin. À leur retour, l'équipe vérifie, avec l'ensemble de la classe, si le budget qu'ils avaient fait pour le goûté correspond au montant de la facture. Si ce n'est pas le cas, ils devront le modifier afin de s'assurer que le budget final est exacte. Ils peuvnet donc calculer le grand total, puisque les coûts de l'entrée au Parc Safari sont fixes pour la saison. Les élèves vont finalement au Parc Safari, puis à leur retour, ils devront faire un petit exposé sur les habitats de certains animaux sauvages qu'ils ont vus. Elle leur pose ensuite les questions suivantes:

- Qu'avez-vous appris au cours du projet ?
- Avez vous rencontré des difficultés? Si oui, lesquelles?
- Avez-vous aimé faire le projet et la sortie au Parc Safari?
- Êtes-vous plus à l'aise avec l'emploi du logiciel Excel ?
- Selon vous, dans quelles situations aurez-vous besoin de créer un budget ?

Bref, elle leur pose des questions qui intègrent tout ce qu'ils ont vu au cours du projet.

Évaluation

Se donner des méthodes de travail efficaces
En ce qui concerne cette compétence transversale, l'élève sera évalué en fonction de la tâche qu'il avait à accomplir, soit de faire un budget. En effet, l'enseignante portera une attention particulière l'implication de l'élève dans sa tâche ainsi qu'à l'accomplissement de celle-ci. Par exemple, au cours du projet, l'élève devrait mobiliser les ressources requises, gérer son matériel et son temps, réajuster ses actions et mener sa tâche à terme. Sa participation et ses méthodes de travail seront donc un critère d'évaluation.

Exploiter les technologies de l'information et de la communication
Lors de l'atelier au laboratoire informatique, l'enseignante évalue formativement les élèves selon leur capacité à faire des opérations à l'aide des formules et d'un tableau. De cette manière, elle pourra réajuster son enseignement et faire un retour sur cela en cas de besoin.

Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie
Les élèves seront évaluer selon leur capacités à transmettre correctement l'information de nature scientifique et technologique en employant des termes correctes et appropriés lorsqu'ils feront leur exposé. Ils devront donc porter une attention particulière à la terminologie liée à l'univers des vivants, plus particulièrement à celui des animaux.

Résoudre une situation-problème mathématique
Afin de résoudre la situation-problème, l'élève devra employer des stratégies. De plus, l'élève sera amené à adopter une démarche et devra arriver à une solution réaliste. Ils devront donc utiliser les bonnes formules. L'enseignante pourra évaluer ceci lors de la mise en commun du total pour le budget. Elle pourra donc cerner des élèves qui ont plus de difficultés et leur donner des explications supplémantaires.

Retour aux activités du troisième cycle

Retour à la table des matières