Le photo-roman


Durée prévue:

- 15 minutes pour la mise en situation
- 3 périodes de 1 heure pour la réalisation
- 30 minutes pour l'intégration


Séquence :

De départ


Thème spécifique / suggestion pour le temps de l'année:

Je pense que l'activité devrait se dérouler soit au printemps ou soit en automne. La raison en est simple: plus souvent qu'autrement, les photos-romans s'organisent à l'extérieur. Avec le froid hivernal, les élèves risqueraient de geler durant les photos. C'est d'autant plus agréable de profiter du beau soleil dans la cour d'école ou un parc que d'être en salle de classe.

Matériel nécessaire:


- un appareil-photo numérique
- des costumes assortis
- un ordinateur
- une imprimante
- des cartons rigides
- des crayons marqueurs

Domaine général de formation:

Vivre-ensemble et citoyenneté (Engagement dans un esprit de coopération et de solidarité)

Connaissances antérieures:

Les élèves devront avoir déjà vu un photo-roman auparavant, afin de bien saisir le concept. Bien sûr, une démonstration du fonctionnement d'un appareil-photo numérique ne fera pas de tort.

Compétence transversale:

Coopérer (Interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes)

Compétence disciplinaire:

Art dramatique (Inventer des séquences dramatiques)


Composantes disiciplinaires:

- Exploiter les idées de création inspirées par une proposition
- Organiser les éléments résultant de ses choix


Composante reliée aux TIC:

- Scénariser des séquences dramatiques à partir d’une banque d’images ou d’un logiciel de dessin.

Savoirs essentiels (exploités de façon virtuelle par le biais de l'ordinateur):

- Écriture (canevas)
- Moyen corporel (attitude)


Mise en situation

Tout d'abord, l'enseignant présente un photo-roman à la classe. Il leur fait un rappel des connaissances antérieures qu'ils ont sur le sujet. De cette façon, il s'assure que tous les élèves ont une idée bien concise de ce type d'ouvrage. Si possible, il en présente un réalisé une année précédente. Sur un grand carton, il sera plus facile aux élèves de suivre le déroulement de l'histoire; il serait trop coûteux d'imprimer des photocopies d'un photo-roman déjà publié. Après la lecture, l'enseignant explique à la classe les étapes de réalisation d'un projet d'une telle envergure.

Phase de réalisation

Dans un premier temps, les éleves, en équipe de quatre, discutent du choix du sujet de leur photo-roman. Ensuite, ils écriront individuellement des idées d'actions et des idées de monologue ou de dialogue entre les personnages. Les élèves ayant des troubles d'écriture pourront se servir des ordinateurs de la classe, afin de faciliter la rédaction de leurs idées. Ensuite, les équipes se réunissent pour unir leurs idées et elles pourront trouver un accord commun sur la ligne directrice du photo-roman. C'est la première période d'une heure.

Dans un deuxième temps, une fois le gabarit du photo-roman peaufiné, les élèves passeront à la phase de la réalisation. Pour se faire, ils vont, à tour de rôle, se charger de l'appreil photo numérique. Ils seront également les acteurs. Il auront une heure pour trouver une endroit stratégique dans la cour d'école ou un parc, selon la décision de l'enseignant. Ce serait une bonne idée de donner plus de temps pour les changements de costumes, si jugé nécessaire. Lorsque toutes les photos seront prises, il sera le temps de passer à la 3e période d'une heure.

Finalement, la création sur grand carton est l'étape finale. À tour de rôle, les équipes pourront se servir des ordinateurs de la classe, afin de pouvoir transférer les photo numériques dans un dossier créé à cet effet. Pour se faire, voici les étapes que les élèves feront:
1- Insérer le câble USB dans l'entrée de l'appareil photo numérique à cet effet.
2- Insérer l'autre bout du câble USB dans une entrée de la tour de l'ordinateur.
3- Dans poste de travail, double-cliquer sur le disque dur du nom de la caméra numérique (ex: F:Nokia).
4- Sélectionner toutes les photos.
5- Dans la barre d'outil, choisir Fichier, choisir Enregistrer sous.
6- Sélectionner le dossier crée à cet effet. (Si nécessaire, l'enseignant pourrait demander aux élèves de compresser les photos, afin d'alléger la tâche de celui-ci.)


Lorsque les photos seront dans l'ordinateur. Les équipes devront les faire imprimer soit en couleur ou soit en noir et blanc, selon le type d'imprimante disponible dans la classe. Ensuite, Il ne reste que la confection du grand carton avec les bulles de textes, si c'est le cas, dépendamment du type de photo-roman choisi par l'équipe. Ils devraient écrire les texte à la mine en premier lieu pour pouvoir corriger les fautes d'orthographe. Les marqueurs ne permettent pas cette marge d'erreur. L'enseignant devrait demander aux élèves d'écrire les textes suffisamment larges pour faciliter la lecture des élèves à vision réduite.


Phase d'intégration


Lorsque tous les romans-photos seront achevés, l’enseignant propose aux élèves de les afficher. Ils lisent en grand groupe chacun des oeuvres créées pour ensuite partager leurs appréciations, leurs commentaires, leurs suggestions. Une fois ce partage terminé, l'enseignant pourrait demander à la classe ce qu'ils pourraient faire la prochaine fois pour rendre l'activité plus élaborée et mieux accessible pour toutes les personnes de la classe, en prenant en considération que les élèves se connaissent bien entre eux.

Suggestion d'évaluation


Afin de pouvoir évaluer les enfants dans le cadre de ce travail, l'enseignant pourrait utiliser une grille ressemblant celle qui suit. L'évaluation, dans ce cas-ci, se fait pour l'équipe.
Critères d'évaluation
Maîtrisé
En voie de maîtrise
En difficulté
1- Les élèves savent se servir de la caméra numérique (zoom, flash).



2- Ils prennent des photos bien cadrées et centrées.



3- Ils savent supprimer les photos inutiles, directement sur l'appareil



4- Ils suivent toutes les étapes, afin de pouvoir transférer leurs photos
dans le dossier créé à cet effet.



5- Il y a un fil logique dans la suite des photos prises.



6- Leur création fait preuve d'originalité (endroit, histoire, expression corporelles,
les paroles des personnages s'il y a lieu).





Retour aux activités en adapation scolaire

Retour à la page d'accueil