2. Théories pertinentes

1) Il faut être très vigilant par rapport à l’utilisation des TIC. Certains pensent que l'ensemble du matériel informatique peut représenter un outil à potentiel cognitif, mais ce n’est pas nécessairement le cas. L’utilisation de ce matériel doit être encadré de façon adéquate dans un contexte humain. En effet, l’enseignant doit être assez efficace pour bien diriger ses élèves vers le but pédagogique de la tâche proposée. Alors, l’application des différentes technologies sera pertinente. (Fisher, Dwyer et Yocam, 1996).

2) La mise à disposition de ces outils en salle de classe ou en laboratoire influence énormément le type de tâche proposé, le rôle de l’enseignant et le potentiel des TIC. En effet, lorsque les élèves sont au laboratoire, l’enseignant préconise des tâches de type transmissives. Alors, le type de gestion de classe sera bien différent. C’est pourquoi les élèves effectueront une tâche beaucoup plus mécanique comportant différentes étapes guidées par l’enseignant, tandis que l’ordinateur en salle de classe permettra aux élèves d’effectuer des tâches de façon plus permissive et créative. (Fisher, Dwyer et Yocam, 1996).

3) Les outils à potentiel cognitif peuvent être bien utilisés. De cette façon, les OPC permettent aux TIC d’amener les élèves à développer les différentes compétences transversales. (Depover et Noël, 2003).

4) Selon une étude réalisée en 1999 par le National Center for Educational Statistics des États-Unis sur l’utilisation des technologies par les enseignants, 83% des classes étaient dotées d’un ordinateur branché à Internet. Toutefois, seulement la moitié en faisait une utilisation adéquate, soit en utilisant le traitement de texte et le tableur (20%), des exercices (12%), recherches Internet (12%) et les résolutions de problèmes (8%). Dans les écoles primaires, les enseignants utilisaient également les TIC afin de communiquer avec les parents.(www.csti.pm.gouv.fr/elements/util-TIC-ecolesUSA.pdf)

5) Selon Serge Pouts-Lajus (chercheur au sein de l’observatoire des technologies de l’éducation en Europe), le ratio idéal d’élèves par ordinateur est de 6. Alors, ce ratio peut être utilisé afin de bâtir un laboratoire informatique ou de diviser équitablement les postes informatiques dans les différentes classes. Par exemple, pour une école de 120 élèves, une vingtaine d’ordinateurs serait appropriée. De plus, la disposition des postes de travail a des répercussions importantes sur l’utilisation qu’on en fait. Voici les deux dispositions proposées par Monsieur Pouts-Lajus :

http://txtnet.com/ote/emplacement_postes.htm
image002.gifimage004.gif
moz-screenshot.jpgmoz-screenshot-1.jpg

Colloque et conférence télé fait par Monsieur Serge Pouts-Lajus:

L'innovation dans les usages ordinaires, en quoi les TICE contribuent-elles à nous conduire vers un nouvel espace-temps?