||
||
||
||
||
||
||
||
||
Titre de l'activité : Halloween à travers le monde
external image bouquet_138.gif external image tag_halloween1.gif

Public visé : 3e cycle
Type de leçon : guidé et autonome
Domaine(s) général(aux) de formation : Vivre ensemble et citoyenneté, médias
Thème spécifique/suggestion pour temps de l’année : Halloween /fin du mois d'octobre
Compétences transversales : communiquer de façon appropriée
Compétences disciplinaires : Écrire des textes variés, communiquer oralement
Composante technologique : Exploiter les TIC (ordinateur avec le logiciel PowerPoint, photos

sur l'Halloween dans un fichier, Internet)

Matériel nécessaire : ordinateur avec branchement Internet et le logiciel PowerPoint, liste de

classe, images d'Halloween dans un fichier, feuilles vierges et crayon

Déroulement de l’activité : Cette activité s'étalera sur une période de soixante-quinze minutes et une période soixante minutes. Dans un premier temps, les élèves devront effectuer une recherche sur Internet ou dans les livres afin d'écrire un texte sur la célébration de l'Halloween dans un pays préalablement choisi. Pour ce faire, ils devront mettre en œuvre des stratégies d'écriture comme les stratégies de mise en texte, de révision et de correction. L'enseignante les accompagnera tout au long du processus d'écriture, mais elle procèdera par modelage pour introduire la stratégie de révision. Elle prendra toutefois soin de rappeler les deux autres aux élèves. Il faut aussi dire que l'activité s'appuiera sur le regroupement par paragraphe.
Les élèves travailleront individuellement. À la fin de l'activité, ils devront présenter leur travail dont les grandes lignes et symboles de l'Halloween seront projetés à l'écran à l'aide du logiciel PowerPoint.
Cette activité peut être intégrée dans l'adaptation scolaire parce qu'elle est signifiante pour les élèves (un sujet qui intéresse les enfants). De plus, elle respecte la zone proximale de développement des élèves qui ont une idée du sujet dont il sera question et les savoirs essentiels seront enseignés avant de les faire appliquer par les élèves. L'intégration des TIC est aussi un facteur de soutien aux élèves qui pourraient éprouver des problèmes de motivation, car l'ordinateur intéresse la plupart des jeunes. Enfin, l'aide soutenue de l'enseignante aux élèves en difficulté justifiera la pertinence de cette activité dans le cadre d'adaptation.

Première activité
Phase de préparation
Déclencheur : L'enseignante rentre en classe avec un chapeau d'Halloween sur la tête.

Connaissances antérieures : Elle entame une discussion avec les élèves sur la tradition d'Halloween au Canada et à travers le monde. Les élèves devront répondent à certaines questions relatives aux symboles et aux spécificités de cette tradition au Canada et à travers le monde.

Utilité de l'apprentissage : L'enseignante leur dit qu'ils seront en mesure d'écrire un texte sur l'Halloween en se référant à ce qu'ils savent et ce qu'ils auront trouvé sur Internet. Ils seront aussi capables d'illustrer leur texte à l'aide de photos qu'ils insèreront dans un document PowerPoint.

Phase de réalisation
L'enseignante invite les élèves à identifier un pays sur lequel il veut travailler. Au fur et à mesure que les élèves effectuent leur choix, elle enregistre le pays choisi par chaque élève en face de son nom sur une liste de classe. L'enseignante rappelle aux élèves la nécessité de confronter au moins deux sources différentes qui mentionnent les symboles et les spécificités de la célébration d'Halloween dans le pays choisi. Elle conduit ensuite les élèves au laboratoire informatique pour effectuer leurs recherches. Elle leur accorde vingt- cinq minutes pour effectuer la tâche. Entre temps, l'enseignante les encadre en répondant à leurs questions et en leur donnant certaines pistes pour obtenir plus d'informations. Elle leur permet de copier les informations dans un document Word en identifiant leur copie afin de l'imprimer pour pouvoir travaillé de retour en classe. Après quinze vingt-cinq minutes de recherche, les élèves reviennent en classe. L'enseignante rappelle les stratégies et s'attarde sur la stratégie de révision. Pour ce faire, elle utilise un texte anonyme sur l'Halloween. Elle attire l'attention des élèves sur la manière dont le texte est rédigé. Il s'agit en effet d'un texte regroupé par paragraphe. Dans chaque paragraphe, les élèves doivent développer une idée. Elle lit le texte et demande aux élèves aux élèves s'ils comprennent tout ce qui est écrit dans le texte. Avec eux, elle repère les passages à reformuler et elle demande aux élèves de lui suggérer des modifications qui rendraient le texte plus compréhensible. Elle effectue les changements appropriés. Elle a alloué quinze minutes à cette activité. Elle demande aux élèves d'entamer leur rédaction et de tenir compte des stratégies vues en classe et du regroupement par paragraphe. Elle leur accorde trente-cinq minutes. Pendant le processus de rédaction, elle circule afin d'observer les élèves à la tâche. Elle leur pose des questions pour comprendre leur démarche. Après quoi, elle ramasse les feuilles afin d'apporter les rétroactions nécessaires aux élèves afin de leur permettre d'améliorer les textes.

Phase d'intégration

Objectivation
L'enseignante fait un retour sur l'activité en posant des questions aux élèves sur ce qu'ils ont aimé et ce qu'ils ont appris tant au niveau des connaissances en écriture et en grammaire qu'au niveau de la célébration de l'Halloween ici et ailleurs.

Intégration
Elle annonce aux élèves la prochaine étape du projet à savoir la préparation d'une présentation orale par l'insertion de mots clés et d'images dans le logiciel PowerPoint.

Deuxième activité
Phase de réalisation
L'enseignante fait un bref rappel du projet en cours. Elle distribue les textes aux élèves afin qu'ils apportent les corrections nécessaires en tenant compte des commentaires qu'elle a inscrits sur les feuilles de chaque élève. Après cette étape, elle les invite à trouver un mot clé pour chaque paragraphe.
Elle les amène ensuite à la salle informatique afin de préparer la présentation orale. Ils devront pour cela écrire les mots clés et d'insérer les images relatives à la célébration d'Halloween dans le pays choisit. Ils devront choisir parmi les images qu'ils avaient enregistrées lors de la recherche d'informations.
Comme il s'agit d'élèves du troisième cycle, ils ont déjà travaillé avec le logiciel PowerPoint. L'enseignante prend soin de rappeler les étapes pour permettre aux élèves en difficulté de se mettre au pas.

1) Ouvrir le logiciel PowerPoint.
- Double cliquer avec le bouton de gauche de la souris sur l'icône de PowerPoint.

2) Cliquer à l'aide du bouton gauche de la souris sur nouvelle diapositive et sélection la diapositive avec Titre. Écrire le titre du projet et votre nom en dessous.
3) Créer une nouvelle diapositive et écrire le mot clé pour le premier paragraphe
4) Aller dans insertion, image, à partir du fichier. Aller chercher l'image correspondante et insère la dans la diapositive.
5) Répéter cette action pour tous les mots clés.
6) Sauvegarder le document sous votre nom.
Pendant que les élèves effectuent la tâche, l'enseignante circule et apporte de l'aide à ceux qui éprouvent des difficultés. Elle autorise ceux qui ont terminé à apporter de l'aide aux pairs en difficulté.

Phase d'intégration
Objectivation
L'enseignante anime un échange avec les élèves sur l'activité qui vient d'avoir lieu. Les élèves devront dire les techniques qu'ils ont utilisées pour choisir les mots clés. Elle les amène ensuite à parler de leur expérience avec le logiciel PowerPoint. Les élèves devront parler de leurs difficultés et des moyens qu'ils ont utilisés pour les résoudre.
Intégration
L'enseignante leur dit qu'ils devront se pencher sur la présentation orale et elle les amène à verbaliser quelques stratégies nécessaires à cet effet.
||
external image msword.png
external image msword.png
observation1.doc

external image msword.png
external image msword.png
grille de correction.doc
Retour à la page de présentation
Retour à la page de l'adaptation scolaire